Vous êtes ici: Accueil > Blogue et billets

Blogue et billets

web3

Nous nous sommes procuré notre adresse web3 chez $ENS (Ethereum Name Service): tactika.eth.

Le pont/bridge entre le web2 (celui-ci) et le web3 est réalisé ici ⇒  https://tactika.eth.link/

Voici le post sur Linkedin qui décrit cette transition.

Le web3 est le web du $$$ ... rien n'est gratuit pour avoir une adresse ".eth" fonctionnelle avec tous les "bells and whistles".
L'enregistrement dans le Ethereum Name System (ENS) se paie en ether (env. 70$US). Ce qui permet d'attacher des informations comme l'adresse du portefeuille numérique sous un nom lisible, tactika.eth ou lieu de 0xD54D6CA7626B6A28a6ca07aA2b8d8B3F4bfAA582
et d'autres informations. Une redirection vers votre site *.eth ... c'est encore plus compliqué ;) La création d'un fichier IPFS et des écritures dans la blockchain Ethereum et c'est payable toujours en ether (env. 50$US).
Cependant, ce système permet des choses plutôt intéressantes dans le domaine de l'identité et des fonctions connexes comme l'authentification, le portefeuille numérique et le chiffrement.
(édité le 27 avril 2022)

⇒ https://tactika.eth.link/

 


Anatomie d’une fraude de cryptomonnaie

Les fraudes visant les cryptomonnaies sont maintenant ‘monnaie courante’. La technologie est complexe et la surface d’attaque est large.

En guise d’exemple, voici une fraude que j’ai identifiée sur Linkedin et qui a été signalée. Elle fut investiguée par l’équipe de sécurité de Linkedin et après un petit épisode de flottement, les ‘posts’ frauduleux véhiculant cette fraude ont été retirés.

La suite est sur Linkedin ⇒  Anatomie d'une fraude aux cryptomonnaires.

https://www.linkedin.com/pulse/anatomie-dune-fraude-de-cryptomonnaie-cl%C3%A9ment-gagnon/


OTH / One Time Hostname - Brevet - Patent

La mise au monde d'une idée pour la rendre réelle et tangible est comme un marathon. À partir d'une petite idée qui a surgi en 2018 dans une file d'attente pour prendre l'avion jusqu'à l'écriture du brevet et de son dépôt, il y a eu de nombreux doutes, des nuits d'écriture de texte et de code. 

OTH est l'acronyme de "One Time Hostname", j'ai déposé un brevet (Patent Pending) canadien et étatsunien sur le concept.


Bref résumé de l'idée : concept apparenté au Software Defined Perimeter (SDP) aussi appelé "Black Cloud".

⇒ OTH - One Time Hostname 


La formation Certificate of Cloud Security Knowledge | CCSK de la Cloud Security Alliance | CSA est maintenant disponible.

Cliquez ici 


Conseils de sécurité de l'information sur le télétravail 

À partir de maintenant et pour longtemps, le télétravail sera sur le même pied que la présence physique dans le lieu de travail. Je vous propose ce document qui contient quelques conseils pour le faire d'une façon sécuritaire.

(format PDF, il faut les téléverser)

Conseils sur le télé-travail ⇒ https://whisp.ly/r/bptzxvR#6Fj6tLIv10b58  

 

Classification de l'information ⇒ https://whisp.ly/r/73sv5A8#4x3tk8XK6YlDr

 


 

« <--   |   haut  |   --> »

Tous droits réservés sauf si avis contraire / Copyright Tactika inc. @2025 | Gestionnaire de contenu CMSimple